Vos liens préférés

Heures d'ouvertures

Accès gratuit au web

 

Mardi

Mercredi

Vendredi

de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

 

Samedi de 9h30 à 12h

Au revoir .Ve, merci à tous !

Une belle page de ma carrière se tourne puisque je quitte cette semaine mon poste de responsable du Centre Public d’Information de la Ville de Verviers, aussi appelé « .Ve ». Je n’abandonne pas l’Administration Communale de Verviers puisque je continuerais à la servir avec le même engagement, mais dans un cadre différent, au sein de sa nouvelle Cellule Stratégique.

En repensant au boulot réalisé avec les différents collègues avec qui j’ai eu le plaisir de travailler durant 14 ans au 30 rue de Heusy, je ne peux naturellement pas m’empêcher de faire un bilan (nécessairement incomplet) de tout ce que nous avons mené à bien.

  • Ouvert en novembre 2000, .Ve fut un des tout premiers services de consultation et d’accompagnement à l’usage des nouvelles technologies. Avec Didier, qui fut le premier responsable du CPI, et Michèle, nous avons du « improviser » puisqu’ils n’existaient pas beaucoup de structures dont nous pouvions nous inspirer…
    Très rapidement, nous avons organisé des formations à destinations des personnes sans emploi, dans le cadre du programme PMTIC, dont nous étions parmi les pionniers.

  • En 2005, mon collègue est parti vers d’autres horizons et j’ai repris la gestion du Centre.

    Nicolas est arrivé pour me prêter main forte et nous avons mis au point un programme d’initiations à destinations des seniors, parallèlement à l’ouverture d’une seconde salle de formation. Des animations ponctuelles furent également organisées, comme les modules d’informations sur la carte d’identité électronique avec Vincent.

  • Une des réalisations dont je suis le plus fier est la création d’animations Internet en maisons de repos, aussi appelés « cyberseniors ». Avec Nadine, on promenait 4 énormes pcs à écrans tactiles d’une maison de repos à l’autre, 5 fois la semaine, pour amener le plaisir de nouvelles découvertes à nos ainés.
    Heureusement, grâce au réseau des EPN de Wallonie et à l’appel à projet « Papys Mamys surfeurs » (Merci Eric et Stéphane), nous avons enfin pu équiper toutes les maisons de repos du CPAS de Verviers. Anne, les 2 Carines et Nicolas ont mouillé leurs chemises pour être présents chaque semaine ces 4 dernières années auprès des résidents.

  • La consultation libre (offrir un accès à Internet, gratuitement et à tous) est l’aspect le plus routinier du travail d’un EPN mais l’équipe du CPI a toujours fait le maximum pour accueillir chacun dans les meilleures conditions possibles.

  • Je n’oublie pas aussi la satisfaction de faire aboutir tous les projets ponctuels, souvent un peu fous, comme par exemple la création d’une capsule temporelle ou l’organisation de deux tournois de bowling Kinect en maisons de repos (quelle ambiance !). La liste des actions du CPI est encore longue (Animations dans les écoles – merci Carine et Alison-, collaboration avec la Cellule Communication -quel plaisir de bosser avec Angélique, Marc et Raf-, soutien technique au personnel de la Ville, etc …) à tel point qu’il est fastidieux de les relever toutes ici.

Je peux écrire aujourd’hui toute ma fierté d’avoir apporté ma contribution à un des plus grands EPN de Wallonie. Je souhaite à tous ses usagers et à toute l’équipe une très bonne continuation et pleins de futures, nouvelles et belles découvertes ensemble.

Merci à tous et à bientôt!

Philippe Rondas.

Écrire commentaire

Commentaires: 0